Etats-Unis / Chine : Obama reçoit un probable futur homologue …

Le président américain, Barack Obama, a reçu hier mardi à la Maison Blanche, Xi Jinping, l’actuel vice-président chinois très pressenti pour prendre la tête du pays d’ici 2013. Ce qui n’a guère empêché une franche discussion axée, notamment, sur l’économie et les droits de l’Homme.
« Nous voulons œuvrer avec la Chine à faire en sorte que tout le monde joue selon les mêmes règles en vigueur en ce qui concerne le système économique mondial. Cela veut dire qu’il existe un flux commercial équilibré non seulement entre les Etats-Unis et la Chine, mais aussi dans le monde entier », a déclaré M. Obama en conférence de presse. Cela après avoir lancé en direction de Pékin qu’ « avec davantage de puissance et de prospérité viennent davantage de responsabilités ». En fait, en abordant les questions économiques, le chef d’Etat américain faisait certainement allusion, entre autre, au yuan. D’ordinaire, Washington reproche à Pékin d’encadrer sa monnaie pour générer une compétitivité commerciale en sa faveur à l’exportation.
Autre point évoqué lors de la rencontre, il s’agit des droits de l’Homme. A ce propos, les Etats-Unis continueront « à insister sur ce que nous pensons être important, la concrétisation des aspirations et des droits de tous », d’après les dires de M. Obama. Preuve de l’importance de ce thème, alors qu’évoqué à l’intérieur du Bureau Ovale, des manifestations, dans ce sens, étaient organisées à l’extérieur de la Maison Blanche.

A propos de Fitzpatrick 1346 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*