ONU: Enquêter sur les colonies israéliennes en Cisjordanie

Il s’agit d’une première. Hier jeudi 22 mars 2012, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a donné son aval à la mise sur pied de la première mission d’enquête internationale indépendante sur les conséquences des colonies israéliennes en Cisjordanie sur la population palestinienne, et en particulier  sur les plans des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Le champ d’action de l’enquête s’étend jusqu’à Jérusalem-est.

La résolution qui met sur pied cette mission d’enquête a été présentée par la Palestine, qui a le statut d’observateur dans le Conseil des droits de l’homme et l’annonce de la résolution a été faite par le représentant du Pakistan. Sur les 47 Etats membres que compte le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, la résolution a retenu 36 voix pour, dix abstentions et un seul vote contre, celui des Etats-Unis pour qui des négociations directes sont la seule solution pour débloquer la situation dans la région. Principal concerné, Israël, qui n’est pas membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a évidemment réagi par l’intermédiaire de son représentant en qualifiant la résolution d’injustifiée et de contreproductive.

C’est probablement l’un des points les plus épineux et actuellement  la plus sérieuse entrave à la reprise du processus de paix entre Israël et Palestiniens. Israël fait  fi de toutes les condamnations internationales à l’encontre de la poursuite de sa colonisation en Cisjordanie, alors que les palestiniens estiment sine qua non la condition de l’arrêt des colonisations avant toute reprise des discussions de paix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*