Inde : une démonstration de force

Sur la place des grandes puissances de ce monde, deux paramètres permettent de prendre un siège, à savoir la force économique et la force militaire. L’inde a conforté sa place après un essai réussi de missile longue porté Agni V. ce dernier peu atteindre avec précision une cible se trouvant à près de 5000 km et porter une tête nucléaire à destination.  Cet essai intervient juste quelques temps après l’échec d’un essai nord coréen.

Aujourd’hui encore cinq pays seulement possèdent une capacité de frappe nucléaire très longue portée. Les pays concernés sont les Etats Unis d’Amérique, la France, la Chine, l’Angleterre et la Russie. Il s’agit d’une portée de plus de 5500km, donnant ainsi à ses détenteurs la prétention de pouvoir atteindre n’importe quelle cible sur la planète. L’Inde est désormais en passe de devenir le sixième Etat à bénéficier de cette force de dissuasion militaire.

Contrairement au cas de la Corée du nord ou de l’Iran, les critiques de la communauté internationale ne se sont pas fait entendre après l’essai. La raison officiel serait que le pays n’est pas signataire du traité de non prolifération nucléaire et donc ne saurait être soumis aux dispositions de ce dernier. Cependant des analyses poussées rapportent que l’Inde est déjà une puissance militaire difficile à sanctionner comme un pays du tiers monde. D’autre part, celui-ci ne ferait pas partie du fameux axe du mal et ne serait pas une menace pour l’occident.

Le voisin chinois a quand à lui pris l’information avec sérénité et a rappelé qu’aujourd’hui l’Inde et la chine sont des pays engagés diplomatiquement et économiquement. Quelques escarmouches dans le passé rappellent toute fois qu’une force militaire dissuasive reste importante pour le respect mutuel entre grande puissance.

A propos de Fitzpatrick 1365 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*