Terrorisme : les dernières informations sur Al-Qaïda

« De l’or pur », c’est ainsi qu’un responsable des services de renseignements américains a qualifié les informations sur Al-Qaïda révélés par les services allemands après le décryptage d’informations récupérés sur un jeune autrichien arrivant du Pakistan.

Maksoud Lodin, 22 ans, a été arrêté le 16 mai 2011 à Berlin. Les policiers et enquêteurs allemands ont trouvé sur lui une clé USB, dont les mots de passe et les cryptages de protection ont requis de longs mois de travail avant de pouvoir être déverrouillés, ainsi que des documents sur Al-Qaïda. Le quotidien allemand Die Zeit révèle que les auteurs des écrits saisis proviendraient du premier cercle d’Al-Qaïda. Ces écrits représentent les plus récentes informations et les plus détaillées obtenues par les occidentaux sur l’évolution de l’organisation terroriste. L’on apprend premièrement que les bombardements menés depuis plusieurs années par les drones américains dans les zones tribales pakistanaises auraient fortement affaibli Al-Qaïda qui aurait du mal à remplacer ses chefs les mieux formés et les plus expérimentés, aujourd’hui en prison ou morts.

Avec beaucoup de prudence, les spécialistes occidentaux du renseignement admettent qu’il est plus difficile pour Al-Qaïda actuellement d’organiser des attentats de l’ampleur de ceux du 11 septembre 2011. La nouvelle stratégie de l’organisation terroriste serait le recours à Internet pour recruter des djihadistes occidentaux, de les entraîner rapidement avant de les renvoyer commettre des attentats chez eux. L’affaiblissement d’Al-Qaïda est malheureusement compensé par une expansion de groupes locaux qui lui sont affiliés comme au Sahel avec AQMI ainsi qu’en Somalie et au Yémen.

A propos de Fitzpatrick 1314 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*