Une classe moyenne naissante dans les pays émergents

Selon des investigations menées par le cabinet d’audit Ernst & Young, les pays émergents compteront en 2020 plus de ménages aux revenus annuels supérieurs à 30 000 dollars américains que les USA. Ces marchés à croissance rapide sont tirés vers le haut par la solide classe moyenne des pays comme la Chine, l’Inde et la Russie.

Les auteurs de l’étude ont inclus 25 pays émergents. D’après leurs conclusions, ces derniers pourraient concentrer en 2020 la moitié de l’activité mondiale et 75 % des emplois sur la planète. Ernst & Young l’entrevoit à cause notamment de la classe moyenne grandissante. Celle-ci, de plus en plus importante, s’adapte bien à la société de consommation. Comme l’ensemble des pays connaîtront des croissances de 4,9 % cette année ainsi que 6 % et 6,5 % lors des deux années à venir (2013 et 2014), les ménages auront les moyens de combler leurs désirs. L’étude estime ainsi à 149 millions les foyers qui gagneront 2500 dollars américains par mois, soit 30 000 dollars américains l’année, dans ces pays émergents en 2020. Un chiffre qui sera supérieur aux 120 millions de ménages américains attendus la même année ou aux 116 millions de foyers européens.

L’étude s’est, par ailleurs, focalisée sur le continent asiatique et ses géants émergents. Selon Ernst & Young, ces pays représenteront à eux seuls 40 % des dépenses mondiales dans 25 ans. Ce qui serait un immense bouleversement, les pays développés concentrant 75 % de la consommation planétaire présentement. Avec cette prospérité, le marché des services va amplement se développer en Asie : ce continent en représentera 40 %. Il faudra le voir pour le croire.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*