Egypte/Gaza : Mohamed Morsi se rapproche du Hamas

Hier jeudi, le président égyptien Mohamed Morsi a rencontré Khaled Mechaal, le leader du mouvement islamiste palestinien Hamas, le lendemain de sa rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Sa présidence se veut pro-palestinienne et plus ferme vis-à-vis d’Israël, mais dans le respect du traité de paix israélo-égyptien de 1979.

La confrérie des Frères musulmans étant considérée comme la maison-mère du Hamas, l’élection de Mohamed Morsi avait été vivement saluée dans la Bande de Gaza. Le nouveau président égyptien a décidé de faire de la réconciliation entre le Hamas et le Fatah son cheval de bataille. Il serait, selon Khaled Mechaal, en train d’organiser une rencontre entre les deux mouvements palestiniens. Les principales clauses de l’accord de réconciliation nationale conclue sous médiation égyptienne le 27 avril 2011 entre le Fatah et le Hamas n’ont pas été concrétisées. Elles consistaient en la mise en place d’un gouvernement transitoire non partisan qui aurait eu la charge dans un délai d’un an d’organiser des élections générales.

Mais le soutien du président égyptien à la cause palestinienne ne se limitera pas à la réconciliation entre le Hamas et le Fatah. Un autre entretien serait d’ores et déjà prévu pour la semaine prochaine entre lui et Ismaïl Haniyeh, le chef de gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, selon le service de presse de ce dernier. Ils devraient inévitablement discuter de la réconciliation palestinienne mais également de l’ouverture du point de passage de Rafah, le seul point de passage entre le territoire palestinien et le monde extérieur qui ne soit pas contrôlé par Israël. Le Hamas demande son ouverture permanente.

A propos de Fitzpatrick 1349 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*