Chine/Afrique: Encore des records !

Le ministère chinois du Commerce a rendu public, au courant de la semaine, les statistiques sur les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique pour le compte de l’année dernière. Ces chiffres n’ont jamais été si hauts.
Si la Chine connaît actuellement un ralentissement de son économie, ses relations commerciales avec le continent noir n’ont pas marqué le pas en 2011. Les deux partenaires ont réalisé pas moins de 166,3 milliards de dollars américains d’échanges commerciaux. Cela correspond à une croissance de 30 % par rapport à 2010 et de 83 %, comparé à l’an 2009. Simplement, un record. En outre, l’Afrique peut se targuer d’afficher une balance commerciale bénéficiaire par rapport à l’Empire du Milieu avec 92,9 milliards de dollars américains comme total des exportations. La Chine a donc été devancée de 19,5 milliards de dollars américains dans cette rubrique. La Chine a certainement pu réaliser un tel bilan du fait de l’implantation continue de ses entreprises sur le sol africain. D’après le portefeuille du commerce, plus de 2000 sociétés sont actives dans le continent et ont généré le tiers du chiffre d’affaires global des entreprises chinoises prestant à l’étranger, soit 36,1 milliards de dollars américains.
Avec ce genre de performances, les Etats-Unis, restés longtemps à la tête des partenaires commerciaux du continent africain, sont décidément largués. Mais, Washington n’a tout de même pas dit son dernier mot : pour preuve, la Secrétaire d’Etat américaine vient de boucler une tournée africaine placée sous le signe du renforcement des rapports économiques entre les deux parties.

A propos de Fitzpatrick 1314 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*