USA : Le livre qui crée la polémique

Le livre sur la mort de Ben Laden est paru hier mardi, une semaine avant la date initialement prévue et promet d’être l’un des best-sellers de la rentrée. Intitulé « Pas un jour facile », le livre écrit par un ancien membre des Forces spéciales de la marine américaine, les Navy Seal, donne une version moins flatteuse pour l’armée américaine de la mort de l’ancien chef terroriste. Son auteur pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires.

L’auteur du livre, Matt Bissonnette, qui a écrit sous le pseudonyme de Mark Owen, était l’un des membres du commando qui a éliminé le chef d’Al-Qaïda le 1er mai 2011 à Abbottabad au Pakistan. Dans son roman, il confirme que ben Laden était désarmé, comme l’a reconnu dans un second temps le gouvernement américain. Mais plusieurs éléments du livre mettent l’administration Obama dans l’embarras. Par exemple, le fait qu’un membre du commando se soit assis sur la dépouille du terroriste dans l’hélicoptère qui les évacuait alors que le gouvernement américain a affirmé que le corps avait été traité avec respect.

Aucune décision finale n’a encore été prise. Le Pentagone et la CIA seraient en ce moment en train de passer le fameux livre au peigne fin pour s’assurer qu’aucune information classifiée n’a été révélée, comme l’affirme l’avocat de l’auteur. En pleine campagne électorale, le livre pourrait bien écorner le raid contre le chef terroriste dont la mort constitue l’un des plus grands succès de l’administration Obama.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*