Une entreprise israélienne a entretenu des relations commerciales avec l’Iran

C’est une affaire qui créé un tollé en Israël. Il s’agit de la découverte de relations commerciales entre Ofer Brothers Group, un groupe de transport maritime israélien, et l’Iran, alors que l’Etat israélien met tout en œuvre depuis plusieurs années pour convaincre la communauté internationale d’imposer des sanctions très dures, dont un embargo international actuellement en vigueur, à l’Iran pour le contraindre à renoncer à son programme nucléaire.

La révélation de ces relations commerciales a été faite suite à la découverte par les Etats-Unis de la vente en septembre 2010 par Ofers Brothers Group d’un bateau-citerne à la compagnie maritime iranienne IRISL (Islamic Republic of Iran Shipping Lines) pour une somme de 8.6 millions de dollars. Ofers brothers Group et l’ICCIM (Chambre du Commerce, de l’Industrie et des Mines Iranienne) niant les faits, les médias israéliens ont révélé que ces dix dernières années, au minimum treize pétroliers de Ofers Brothers Group ont mouillé dans les ports iraniens. Changeant de version, Ofers Brothers Group aurait laissé entendre que ces opérations commerciales auraient obtenu l’autorisation du bureau du premier ministre Benjamin Netanyahu avant d’insinuer que ses pétroliers se livraient en fait à des missions de renseignements.

La commission de l’économie de la Knesset, le parlement israélien a été convoquée d’urgence ce mardi 31 mai. Selon Ometz, une association israélienne qui milite pour une meilleure gouvernance, Ofers Brothers Group ne serait pas la seule entreprise israélienne à entretenir des relations commerciales directes ou indirectes avec l’Iran. Ces relations commerciales secrètes sont en opposition totale avec l’hostilité que se témoignent les deux pays, l’Iran en appelant régulièrement à la disparition d’Israël tandis qu’Israël menace l’Iran d’une attaque contre son programme nucléaire.

A propos de Fitzpatrick 1348 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*