Hillary Clinton annule son déplacement au Maghreb

Hillary Clinton annule son déplacement au MaghrebPour des raisons de santé, Hillary Clinton a annulé son voyage vers le Maroc et la Tunisie. Dans le premier pays, elle devait prendre part à une réunion sur la Syrie avant de s’envoler vers le second dans le but de s’enquérir de la situation sociale locale.

Le principal porte-parole de la Secrétaire d’Etat américaine s’est chargé d’annoncer son absence à la presse. Initialement, son départ de Washington avait été repoussé du lundi au mardi. Mais, étant donné que la santé de la responsable de la diplomatie américaine ne s’est pas assez améliorée, elle a décidé de mettre une croix à tous ses déplacements. Ce sera son adjoint qui la représentera à Marrakech. La ville ocre abrite aujourd’hui mercredi la 4ème réunion des « Amis du peuple syrien ». Il s’agira de débattre d’un soutien supplémentaire à apporter à l’opposition au régime de Bachar al-Assad. Il sera aussi question de reconnaître ce mouvement, particulièrement par les USA.

Après l’étape marocaine, Mme Clinton devait prendre la direction de Tunis. Cette capitale comme tout le pays est en proie à des tensions sociales. Bon nombre de Tunisiens ne sont pas satisfaits de l’après-Ben Ali et ont perdu toutes leurs illusions. En guise de protestation, une grève générale sera organisée le jeudi 13 décembre. Le lendemain, une réunion du FGLT (Forum Global de la Lutte contre le Terrorisme), structure mise sur pied l’année dernière par le Département d’Etat américain, aura lieu à Abou Dhabi. Cette ville aurait donc été le point final du périple de la Secrétaire d’Etat américaine. Hillary Clinton effectue en moyenne deux voyages par mois. La semaine dernière, elle s’était rendue en Europe et, à la fin du mois dernier, en Asie du Sud-Est.

A propos de Fitzpatrick 1348 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*