France : Areva et STX France s’unissent dans l’éolien marin

France Areva et STX France s’unissent dans l’éolien marinAreva, entreprise spécialisée dans le nucléaire civil, et le constructeur naval STX France se sont associés dans l’objectif de gagner des marchés dans l’éolien marin. Les deux entités comptent proposer un type d’offre innovant.

En fait, Areva va apporter ses turbines électriques et STX, ses fondations : de la sorte, les futures offres des deux entreprises associées comporteront des turbines électriques off-shore intégrées dans des fondations ou des piliers. Ce qui est innovateur dans le domaine de l’éolien marin. Pour ce faire, les ingénieurs de deux parties s’engageront dès janvier prochain dans une mise en commun de leurs différents travaux. En ligne de mire, un champ éolien en Europe du Nord sur lequel Areva a de sérieuses chances. Par ailleurs, les deux entreprises se sont également convenues de se soutenir en vue de gagner de marchés autant pour les fondations d’éolienne fabriquées à Saint-Nazaire par STX que pour les turbines électriques conçues par Areva dans ses locaux du Havre. Comme perspectives, le géant du nucléaire et le constructeur naval veulent mettre sur pied une véritable filière française de l’éolien marin. Ce nouveau créneau permettra à la France, en retard dans le domaine, de se rattraper. En plus, il suscitera de la création d’emploi.

Suivant les appels d’offres visés par Areva et STX, la conception des fondations ou piliers à turbines électriques sera effective entre 2015 et 2017. Encore faut-il que leur partenariat remporte ces appels d’offres. Quoi qu’il en soit, STX France, en situation précaire au cours des dernières années, espère voir au travers de cette association, le bout du tunnel. En temps normal, cette entreprise n’œuvrait que dans la construction navale. Mais, elle a dû se diversifier en créant, notamment, une filière des énergies marines renouvelables en 2010. Dans ce cadre, elle produit, entre autres des fondations d’éolienne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*