Obama engage la réflexion sur meilleur contrôle des armes à feu

Obama engage la réflexion sur meilleur contrôle des armes à feuD’après le Washington Post, la présidence américaine prépare un plan de contrôle des armes. C’est Joe Biden, le vice-président américain, qui dirige le groupe de travail sur cette question.

L’Amérique est encore sous le choc à la suite de la dernière fusillade, ayant coûté la vie à une vingtaine d’enfants dans une école primaire dans le Connecticut. Un drame qui a relancé le débat sur l’interdiction des armes à feu. Récemment, l’Association Nationale des Détenteurs d’Armes (NRA), organisation non gouvernementale américaine qui défend âprement le port d’armes, s’était opposée à ce projet de loi. Entre temps, la Maison Blanche a décidé de pousser la réflexion un peu plus loin. Sous l’égide de Biden, la présidence américaine entend imposer plus de contrôles sur l’identité des acheteurs d’armes. Cela pourrait même aller jusqu’à une évaluation de l’équilibre mental de ceux-ci. En parallèle, le groupe de travail pourrait proposer que les flux d’achat des armes  feu soient répertoriés dans un fichier national. Enfin, il voudrait demander des sanctions plus lourdes pour tout port d’arme devant des écoles ou pour toute personne qui confierait ce genre de matériel à des mineurs.

Le journal précise également que la présidence américaine chercher à transcender l’influence de la NRA. Une des voies employées est de se rapprocher par le biais de conventions, des grands distributeurs, à l’instar de Wal-Mart. De même, il sera aussi question de signer des ententes avec les détaillants. Toutefois, la Maison Blanche s’est gardée de confirmer ces propos. Elle se contente d’affirmer que le travail est en cours. Le président américain Barack Obama avait confié la tâche de réfléchir sur de nouvelles modalités de contrôles des armes à son adjoint au lendemain de la tuerie dans le Connecticut.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*