Commerce : la Chine ravit la première place aux USA

Commerce la Chine ravit la première place aux USAL’année dernière, la Chine s’est hissée au sommet des nations commerçantes. Ce siège revenait couramment aux Etats-Unis.

Dans son ambition de devenir la première puissance économique mondiale, la Chine a marqué un pas de géant. En 2012, l’Empire du Milieu figure à la tête du commerce mondial. Autrement dit, la Chine a réalisé la somme des importations et des exportations la plus importante sur la planète. Ce qui équivaut à un total de 3 870 milliards de dollars américains. Un peu plus que les USA, qui échouent au deuxième rang de cette échelle avec 3 820 milliards de dollars américains. C’est une première pour la Chine, qui vient de détrôner les Etats-Unis d’une place qu’ils occupent depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Au passage, la Chine a signé un excédent commercial de l’ordre de 231 milliards de dollars américains environs. En ce qui concerne cet indicateur économique, son rival américain l’a battu, avec 728 milliards de dollars américains d’excédent.  Toutefois, Pékin peut se targuer d’être devenu le partenaire commercial bilatéral le plus important pour bon nombre d’Etats dans le monde. Fort de cette réputation, la Chine pourrait encore en attirer plusieurs autres dans son escarcelle.

Ce succès commercial s’est construit en près de 4 décennies. En effet, c’est  peu avant les années 1980 que la Chine a fait ses premiers pas dans le commerce international et les investissements à l’étranger. Une orientation qui lui a permis de réaliser une croissance économique moyenne de 9,9 % entre 1978 et 2012. En même temps, la Chine a commencé à dominer les exportations dans le monde, tandis que les importations restaient l’apanage des USA.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*