Inde : une banque pour la gent féminine

Inde une banque pour la gent féminineLe ministre indien des Finances Palaniappan Chidambaram a annoncé la prochaine création d’une banque spécialement dédiée à la gent féminine. Ce, dans le cadre du budget alloué à l’année fiscale 2013-2014.

Une banque qui prêtera « aux femmes et aux entreprises dirigées par des femmes, qui soutiendra les groupes d’entraide des femmes et les sources de  revenus des femmes, et qui emploiera essentiellement des femmes ». Voilà comment l’argentier du gouvernement indien a défini l’établissement financier à venir. Il sera amplement soutenu par l’Etat, qui entend lui procurer un capital de départ de l’ordre de 175 millions de dollars américains. En plus de ce pactole, cette banque relèvera du secteur public. Aussi, ne sera-t-elle pas soumise aux récentes dispositions applicables aux banques privées. Si tout se passe comme prévu, l’établissement financier en projet décrochera sa licence au prochain mois d’octobre.

Derrière cette banque se cache une vaste initiative dans le social : par ce canal, le gouvernement a comme objectif d’apporter son aide aux populations défavorisées et de lutter contre la pauvreté. Et, il a choisi de placer la femme au cœur de cette action. En même temps, un programme de ce genre lui attirerait la sympathie des bénéficiaires, précieux atout en période pré-électorale. En effet, le vote des femmes pèsera de tout son poids lors des élections générales en 2014. A côté de cela, cette banque entre également dans les mesures adoptées à la suite du viol et de l’assassinat d’une femme à Delhi. Ce forfait commis en décembre dernier avait plus que choqué l’opinion publique et, de ce fait, poussé l’Exécutif à réagir. Outre cet établissement financier, le prochain budget comprend une enveloppe destinée à la protection des femmes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*