Pologne : investissements dans l’armée

Pologne investissements dans l’arméeD’après son ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, la Pologne investira une importante somme sur une décennie en vue de la modernisation de son armée et de la constitution de forces de dissuasion.

« la modernisation des forces armées est notre priorité pour la décennie à venir. Pendant cette décennie, nous allons y consacrer presque 140 milliards de zlotys (42 milliards de dollars américains). Nous construisons des forces de dissuasion – nous allons nous procurer des missiles, des hélicoptères, des véhicules blindés, des sous-marins et des drones ». Des propos tenus mercredi par le chef de la diplomatie polonaise sur la tribune du Parlement. M. Sikorski étayait les priorités de sa politique. Et de rajouter, « nous disposerons de notre propre système de défense aérienne. Notre bouclier national, avec le bouclier américain, dont les éléments seront installés sur notre territoire en 2018, fera partie du système de l’OTAN ». Le ministre polonais a souligné que les USA demeurent le premier partenaire du pays européen à l’échelle intercontinentale tandis que l’OTAN est « le principal garant extérieur de sa sécurité ».

Les déclarations de M. Sikorski font suite à une annonce américaine portant sur la restructuration du bouclier antimissile : en effet, la semaine dernière, les USA avaient dévoilé leur intention de déployer 14 intercepteurs de missiles supplémentaires dans l’Etat de l’Alaska. Ce, pour prévenir une éventuelle attaque nord-coréenne. En parallèle, Washington entend étendre son programme à l’Europe pour se prémunir contre toute attaque iranienne. Ainsi, d’ici 2018, 24 missiles intercepteurs SM3-IIA seront déployés en Pologne ; et, le même nombre en Roumanie. D’où, les accointances entre les USA et la Pologne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*