Egypte : Coups durs pour les Frères

Gehad el-HaddadDeux mois er demi après la destitution du président Mohamed Morsi, les autorités de transition égyptiennes poursuivent leur coup de force contre les Frères musulmans. Elles ont annoncé mardi, l’arrestation de Gehad el Haddad, porte-parole du mouvement islamiste, quelques heures après que la justice a confirmé le gel des avoirs de leurs chefs.

Gehad el-Haddad, le plus connu de l’organisation islamiste a été arrêté mardi par la police dans le faubourg de Nasr City au Caire. Il était en compagnie de cinq autres membres des Frères musulmans dont Hossam Abou Bakr, un ancien gouverneur nommé par Morsi. Gehad el-Haddad, très actif sur les réseaux sociaux, notamment en anglais, était sous le coup d’un mandat d’arrêt avec de nombreux dirigeants et membres de la confrérie. Des sources des services de sécurité affirment que les nouveaux détenus devraient être conduits à la prison de Tora au Caire où sont déjà incarcérés de nombreux hauts dirigeants de la confrérie.

Quelques heures avant l’annonce de cette arrestation, la justice avait validé le gel des avoirs d’une quinzaine de responsables des Frères musulmans. Parmi eux figurent Mohamed Badie, le Guide suprême jugé pour « incitation au meurtre » ainsi que son adjoint et le grand argentier de la confrérie Khairat al-Chater.D’autres importants partisans de Mohamed Morsi sont également concernés par la décision de justice. Il s’agit du leader salafiste Hazem Abou Ismaïl et du prédicateur Safwat Higazi, tous deux également en détention.

La vaste campagne de répression des nouvelles autorités égyptiennes contre les Frères musulmans a déjà abouti à l’arrestation de plus de 2 000 membres de cette confrérie critiquée par une majorité d’Egyptiens. Ces derniers les accusent, après leurs victoires aux législatives et aux présidentielles en 2011 et en 2012 d’avoir voulu islamiser le pays.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*