Egypte : Soutien continu des Emirats Arabes Unis

0L’Egypte recevra à nouveau un soutien financier des Emirats Arabes Unis (EAU) de l’ordre de 3,9 milliards de dollars, comme annoncé par le donateur samedi dernier.

Ce nouveau financement porte l’aide émiratie à l’Egypte à 4,9 milliards de dollars en l’espace de 3 mois. L’Etat du Golfe avait déjà avalisé un soutien financier d’un milliard de dollars à l’Egypte en juillet dernier. Le pouvoir égyptien venait alors de basculer entre les mains de l’armée, qui jouit depuis du fort soutien émirati

D’après l’agence officielle émiratie WAM, le dernier financement se scinde en 2 parts. Un milliard de dollars sera réservé pour les besoins de l’Egypte en hydrocarbures et les 2,9 milliards restants seront investis dans des projets de développement qui porteront principalement sur la santé, l’éducation et le logement.

A ce propos, la même source a rappelé l’existence d’un accord entre les deux pays visant à soutenir des projets de développement en Egypte au moyen de l’aide financière émiratie. Cette convention avait été paraphée lors d’une visite du Premier ministre égyptien, Hazem Beblawi, aux EAU.Plus précisément, la construction de 50.000 logements, 100 écoles, 25 silos de blé et des centres de santé fait partie des initiatives envisagées.

Un partenariat aussi dynamique ne peut que réjouir l’Egypte actuelle. Ainsi, le chef du gouvernement égyptien n’a pas manqué d’exprimer la gratitude de son pays aux EAU. En  plus  de cet Etat, le régime égyptien est également soutenu par d’autres pays du Golfe, dont l’Arabie Saoudite et le Koweït. Ces deux gouvernements se sont engagés à financer l’actuel pouvoir égyptien à hauteur de 9 milliards de dollars.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*