Territoires palestiniens : Construction de nouvelles colonies par Israël

Givat-zeevLior Amihaï, porte-parole de l’ONG israélienne « La Paix Maintenant », a annoncé mardi l’approbation par le gouvernement israélien de plans pour la construction de 381 logements à Givat Zeev, au sud de Ramallah, en Cisjordanie occupée.
La nouvelle a provoqué la condamnation immédiate des dirigeants palestiniens engagés dans des négociations de paix avec les Israéliens. Elle s’ajoute à la controverse provoquée par le projet touristique présenté par la mairie de Jérusalem qui doit être mené dans le quartier palestinien de Silwan, au cœur du secteur oriental de la ville.
Il s’agit de la construction d’un centre d’accueil de visiteurs, un bâtiment d’une superficie de  1203 mètres carrés. Or le quartier est un site archéologique controversé où des dizaines de familles juives côtoient la population palestinienne. Le risque que fait peser la poursuite de la colonisation par l’Etat hébreu sur le processus de paix est réel. Le président palestinien Mahmoud Abbas a d’ores et déjà exclu une prolongation des pourparlers de paix, relancées difficilement en juillet dernier après trois ans de suspension, au-delà de l’échéance prévue de fin avril prochain.
Selon le porte-parole de « La Paix Maintenant », la décision de construire de nouveaux logements est une conséquence des relations tendues entre les dirigeants israéliens et le secrétaire d’Etat américain John Kerry. La presse israélienne a rapporté des propos sévères que le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon aurait tenus à John Kerry dans des conversations privées.
Les multiples efforts du diplomate américain pour mener israéliens et palestiniens à un compromis n’ont pour l’instant pas porté leurs fruits. Sa tentative, lors de sa dernière visite dans la région au début du mois de rallier les deux parties à son projet d’accord-cadre qui tracerait les grandes lignes d’un règlement définitif sur les territoires, la sécurité, le statut de Jérusalem et le sort des réfugiés palestiniens, a été un échec.

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*