Yémen : Evasion de détenus d’Al Qaïda

yeman-al-qaida-detenue-evadeLe ministre de l’Intérieur et diverses sources au sein des services de sécurité ont rapporté l’évasion jeudi de 14 détenus, pour la plupart des membres d’Al-Qaïda, suite à une attaque contre une prison au nord de Sanaa. Elle a fait dix morts(sept policiers et trois hommes armés, et quatre blessés, deux policiers et deux assaillants).
Peu après le coucher du soleil, un véhicule piégé a explosé à l’entrée de la prison, causant un trou dans la barrière entourant l’établissement. Dans le même temps, des hommes armés ont fait diversion à l’entrée principale en échangeant des tirs avec les gardiens, ce qui a permis l’évasion des détenus.
Ce récit confirme le témoignage de plusieurs habitants de la ville. Des renforts des services de sécurité ont été dépêchés sur les lieux, déployés en grand nombre après avoir fermé les rues  menant à la prison qui compte environ 5 000 détenus. Cette opération d’évasion survient après l’annonce cette semaine de l’extradition par le Yémen de 29 Saoudiens soupçonnés de liens avec Al-Qaïda et recherchés dans leur pays d’origine.
Ce n’est pas la première opération d’évasion menée au Yémen ces derniers mois suite à la promesse en août dernier de Nasser al-Wahichi, chef d’AQPA (Al-Qaïda dans la Péninsule arabique), de faire libérer ses partisans détenus dans les prisons de ce pays.
En octobre, une tentative d’évasion de quelque 300 détenus d’Al-Qaïda qui s’étaient mutinés dans une autre prison de Sanaa a été mise en échec par les forces de sécurité. Plusieurs gardiens et détenus avaient été blessés sans causer de mort.
AQPA est considérée par les Etats-Unis comme la branche la plus dangereuse du réseau terroriste après avoir renforcé son emprise sur le Yémen à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ancien préside Ali Abdallah Saleh en 2011.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*