Arabie saoudite : Prochaine visite de Barack Obama

obama-ksaLe porte-parole de la Maison-Blanche Jay Carney a annoncé la visite prochaine du président Barack Obama en Arabie saoudite. Le président américain devrait tenter de détendre ,le plus possible, les relations avec son allié traditionnel, brouillées suite au printemps arabe.
Cette visite de Barack Obama sera sa deuxième dans le royaume wahhabite et s’effectuera après une tournée européenne fin mars. Les thèmes phares seront la coopération sur la sécurité du Golfe et de la région, la paix au Proche-Orient, la lutte contre l’extrémisme violent, mais également l’économie.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Ryad et Washington ont conclu une alliance solide basée sur des contrats pétroliers saoudiens en échange de la sécurité fournie au royaume par les Etats-Unis. Mais depuis début 2011, les relations entre les deux pays n’ont cesss de se détériorer. Ryad a vu d’un mauvais œil le soutien de Washington aux mouvements de contestation populaire qui ont renversé des régimes totalitaires parmi lesquels figuraient certains de ses alliés.
Les dossiers iranien et syrien ont également apporté leur grain de sel. Alors que l’Iran lui dispute le leadership géopolitique dans la région, Ryad s’est montré très critique après la conclusion avec le pays des mollahs, de l’accord intérimaire en novembre dernier avec les grandes puissances, sur son programme nucléaire. Cet accord prévoit un allègement des sanctions économiques contre le gel partiel du programme atomique iranien controversé. En Syrie également, Ryad critique l’engagement pas assez ferme à son goût de Washington aux côtés de la rébellion, dont ses éléments les plus radicaux.
Mais pour la Maison-Blanche, ces différends ne remettent pas en cause la solidité de l’alliance entre les deux pays, alliance qui a été vivement exaltée lors de la première visite de Barack Obama à Ryad en juin 2009.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*