Oman : Visite du chef d’Etat iranien

hassan-rohaniL’agence officielle iranienne ONA a rapporté le début mercredi, une visite officielle de deux jours à Oman du président Hassan Rohani. Des investissements de 10 milliards de dollars et un important projet gazier sont annoncés à l’occasion de cette visite axée sur la coopération économique.
Hassan Rohani a été reçu par le sultan Qabous dans son palais Alam. Les deux dirigeants se sont entretenus sur la coopération bilatérale et le renforcement des bonnes relations entre les deux pays. La République islamique et le sultanat ambitionnent de dépasser le milliard de dollars qu’ont atteint leurs échanges commerciaux en 2013.
D’après l’ambassadeur d’Iran à Mascate, l’Iran devrait investir 6 milliards de dollars à Oman. Quatre milliards seront dédiés à la réalisation de divers projets au port de Duqm, parmi lesquels la fabrication de 100 réservoirs de stockage de  pétrole et de gaz iraniens et un projet sidérurgique. Les deux derniers milliards seront consacrés à des projets prévus dans les ports de Salalah et Sohar. De son côté, Oman aurait prévu d’investir quatre milliards dans la pétrochimie et l’exploitation pétrolière en Iran.
Cette visite à Oman est la première visite bilatérale du président iranien depuis son investiture en août dernier. L’importation accordée au secteur pétrolier et gazier se traduit par la présence  du ministre iranien du Pétrole Bijan Zanganeh.
Des rencontres sont également prévues entre le président iranien et plusieurs hauts responsables omanais parmi lesquels le mufti d’Oman. Ce pays du CCG (Conseil de Coopération du Golfe) entretient de meilleures relations avec l’Iran. Mahmoud Ahmadinéjad, le prédécesseur d’Hassan Rohani, avait jusqu’alors été le seul président iranien à s’être rendu à Oman en 2007, depuis la révolution islamique en 1979.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*