Irak : Publication par l’EIIL de photos choquantes

IRAQ-UNREST-ARMY-EXECUTIONL’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) a diffusé, via internet, certaines images choquantes de son attaque dans le nord de l’Irak. Les scènes capturées s’apparentent à des exécutions  massives.
Des corps couverts de sang, des personnes avec des dizaines de fusils à bout portant et contraintes de se coucher à même le sol, des victimes agonisantes … tel est le reflet des terribles images publiées par l’EIIL. Pire, nul ne sait le dénouement de ces tristes scènes.
Si certains médias n’hésitent pas à parler d’un bilan s’élevant à des milliers de morts, d’autres pensent qu’il ne s’agit que de vulgaires mises en scène. En tout cas, les islamistes ont dit avoir « tué des centaines de soldats », comme mentionné dans la légende d’une des photos qui  n’ont pas encore été authentifiées. Plusieurs voix n’ont pas attendu cette formalité pour dénoncer les scènes d’exécution que montrent ces images, qui constituent une flagrante violation des Droits de l’Homme. A titre d’illustration, on peut voir sur ces photos des corps sans vie, exposés sans aucun respect de la dignité humaine.
Dans le même ordre d’idées, les Etats-Unis ont condamné dimanche ce massacre, après que les djihadistes sunnites de l’EIIL ont revendiqué l’exécution de 1 700 soldats chiites irakiens à Tikrit. Toutefois, par la voix de la porte-parole du Département d’Etat, Jen Psaki, Washington s’est dit ne pas être capable de confirmer cette revendication. « Des terroristes capables de perpétrer des actes aussi abominables sont les ennemis communs des USA, de l’Irak et de la communauté internationale », a-t-elle déclaré.
Par mesure de protéger leur ambassade à Bagdad, les Etats-Unis y ont déployé 275 militaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*