Malaisie : Forte croissance du commerce extérieur

com-exterieurLe commerce extérieur de la Malaisie a connu une forte croissance durant les cinq premiers mois de l’année 2014, avec une augmentation de 13,5% des exportations et 6,7% des importations. Le pays établit ainsi une forte progression de 10,2% en glissement annuel. D’après les données du Département des statistiques de ce pays, les chiffres des échanges internationaux entre janvier et mai de cette année, s’élèvent déjà à plus 597 milliards de ringgits soit plus de 187,5 milliards de dollars.
La Malaisie, qui fait partie des nouveaux pays exportateurs (NPE), a totalisé jusqu’à 319 milliards de ringgits de ventes à l’extérieur. Cette croissance a été constatée sur la plupart des grands marchés de ce tigre asiatique, tels que le Japon, les Etats-Unis, l’Union Européenne, mais aussi et sur le marché commun de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
Le pays exporte des produits dont la demande ne cesse de croître au niveau mondial. Il s’agit, en grande partie, du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés, de l’huile de palme, des aliments, des produits plastiques, des équipements optiques et scientifiques ainsi que du matériel électrique et électronique. La Malaisie est devenue le leader mondial de la production des composantes électroniques.
Selon le département des statistiques, les importations de ce pays, portant essentiellement sur des produits pétroliers, électriques, électroniques et chimiques sont, quant à elles, évaluées à 278,21 milliards de ringgits sur la même période de l’année 2014. Toutefois, le tassement de la croissance chinoise, ces derniers mois, pourrait avoir une certaine influence sur la croissance du commerce extérieur de la Malaisie, à l’instar des autres pays de l’ASEAN comme Singapour ou encore l’Indonésie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*