Négociations en Egypte entre Israël et Hamas

L’Egypte se propose d’abriter des négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne. Pour ce faire, cet Etat a convié les deux parties à envoyer des délégations au Caire.

negoc-egypte-hamas-israel
Le ministère égyptien des Affaires étrangères l’a annoncé vendredi alors qu’Israël et l’Autorité palestinienne viennent d’accepter de respecter un cessez-le-feu dans la bande de Gaza sur une durée de 72 heures, dès vendredi à partir de 5h00 GMT. A ce propos, la diplomatie égyptienne a invité les deux belligérants à honorer leurs engagements pour garantir le succès de ces discussions.

« L’Egypte insiste sur l’importance pour les deux parties de respecter le cessez-le-feu pour que les négociations se déroulent dans une atmosphère favorable », est-il mentionné dans le communiqué du ministère. Selon les informations d’un haut responsable du Hamas, les représentants de ce parti à Gaza devraient arriver à la capitale égyptienne au courant de la journée de vendredi. De l’avis d’Ezzat al-Rishq, membre de la direction politique du Hamas basé à Doha, des discussions poussées portant sur le blocage de la bande de Gaza par Israël sont nécessaires. « Plus d’efforts sont requis », a-t-il lancé à partir de la capitale qatarie lors d’un entretien téléphonique. Ajoutant que «le monde entier à présent sait que Gaza n’acceptera pas un siège ».

Si Israël et l’Autorité palestinienne se sont engagés à respecter une trêve humanitaire d’une durée de 72 heures, cela n’empêchera pas l’Etat hébreu de continuer ses opérations contre les tunnels creusés par le Hamas. Une information émanant du secrétaire d’Etat américain, John Kerry. Il ne reste plus qu’à espérer que cela ne compromette pas le cessez-le-feu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*