Hong Kong : Manifestation des pro-Pékin

Hong Kong a vu défiler dimanche plusieurs dizaines de milliers de manifestants descendus dans ses rues pour apporter leur soutien au gouvernement local contre le mouvement de désobéissance civile qui réclame des réformes démocratiques.

pro-pekin
La manifestation a été initiée par l’Alliance pour la paix et la démocratie, un regroupement mis sur pied par les partisans de Pékin pour contrer le mouvement Occupy Central. Plus de 111 000 manifestants, au départ du cortège selon les forces de police et à peine 57 000 selon certaines sources indépendantes, se réclament de la majorité silencieuse de Hong Kong et voulaient avant tout protester contre la menace d’Occupy qui risque de paralyser leur mégapole financière. Occupy Central de son côté dénonce plusieurs manipulations derrière l’organisation de ce mouvement. Selon une chaîne de télévision locale, certaines personnes transportées par bus ont reçu de Hong Kong une « indemnité de transport » de 200 dollars. Des groupes pro-Pékin auraient procédé à des distributions de nourriture et les insignes de plusieurs organisations et conglomérats de l’Etat chinois ont été aperçus dans le cortège.

L’opposition à Hong Kong entre les partisans du statu quo et les réformateurs franchit une nouvelle étape. Bien que Pékin ait accepté le suffrage universel au sein de l’ancienne colonie britannique dès 2017, les réformateurs, menés par le mouvement pro-démocratie Occupy Central, n’acceptent pas l’approbation au préalable indispensable par Pékin des candidats au poste de chef de l’exécutif. Le 1er juillet dernier, plus de 98 000 d’entre eux selon la police et entre 122 000 et 172 000 selon des estimations indépendantes, avaient renouvelé leur revendication lors du traditionnel défilé pro-démocratie.La menace de désobéissance civile d’Occupy Central si Pékin ne revoyait ses dispositions actuelles risque de paralyser le quartier d’affaires de cette ville considérés parmi les principaux centres financiers d’Asie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*