Irak : Al Qaïda prend la défense de l’EI

Par le biais de ses branches maghrébine (AQMI) et yéménite (AQPA), Al Qaïda a appelé les djihadistes basés en Irak et en Syrie à s’unir pour contrecarrer la coalition internationale hostile à l’Etat Islamique (EI).

al-qaida-defend-ei
Mardi, Al Qaïda a publié le communiqué relatif à cet appel sur internet, dans lequel les deux branches demandent à leurs « frères moudjahidines en Irak et au Levant de cesser de s’entretuer et de s’unir contre la campagne de l’Amérique et de sa coalition diabolique qui nous guette tous ». « Faites de votre rejet de la mécréance un facteur d’unité », est-il mentionné dans la suite.

En effet, ces groupes islamistes sont affectés par les divergences entre l’EI et le Front al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda. A noter qu’AQMI comme AQPA demeurent fidèles à l’autorité du responsable d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri qui a souvent décrié l’EI.

En dehors des djihadistes en Irak et en Syrie, ce communiqué a été également lancé en direction de l’opposition syrienne modérée. Bénéficiant de l’appui des USA et de ses alliés arabes, celle-ci lutte contre le régime de Bachar al-Assad. Plus précisément, AQMI et AQPA exhortent « tous ceux qui ont pris les armes contre le tyran Bachar et ses milices à ne pas se laisser berner par l’Amérique, et à ne pas devenir leurs pions ».Le même communiqué s’adresse aux tribus sunnites d’Irak et de Syrie de sorte qu’elles « n’oublient pas les crimes des Etats-Unis … et ne fassent pas partie de la coalition ».

Cet appel visant les musulmans en général et, particulièrement, ceux de la Péninsule arabique, a pour objectif de les convaincre d’« empêcher leurs soldats de participer à la guerre (qui s’annonce) contre les djihadistes de l’EI ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*