La Ligue Arabe prend en main l’adhésion de la Palestine à l’ONU

Le comité de suivi de la Ligue Arabe, après une réunion hier jeudi à Doha au Qatar en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé l’engagement de la Ligue à soutenir la reconnaissance de l’Etat palestinien dans les limites de 1967 et avec comme capitale Jérusalem-Est.

C’est pour cette raison que c’est la Ligue Arabe elle-même qui fera la demande d’adhésion des Palestiniens aux Nations Unies. D’ores et déjà, l’Etat palestinien bénéficierait de la reconnaissance de 117 pays selon le négociateur palestinien Saëb Erakat. La détermination des Palestiniens à voir leur Etat reconnu pourrait se heurter à l’opposition américaine. Les Etats-Unis, en effet, ont à plus reprises fait part aux palestiniens de leur intention d’utiliser leur véto au Conseil de sécurité de l’ONU contre la demande d’adhésion palestinienne. Washington opposé donc à l’entrée de la Palestine à l’Assemblée Générale de l’ONU est néanmoins très favorable à un retour aux frontières de 1967 entre la Palestine et Israël, une référence que les palestiniens déclarent indispensable à toutes reprise de pourparlers avec l’Etat hébreu.

L’opposition américaine pourrait être fatale à l’admission à l’Assemblée Générale de l’ONU comme l’a laissé entendre Joseph Deiss, le président de cet organe de l’ONU, en rappelant que, comme dans le cas du Sud-Soudan, une recommandation du Conseil de sécurité est pré-requis indispensable à la tenue d’un vote d’admission. Sans cette approbation du Conseil de sécurité, les palestiniens ne pourront espérer de mieux de l’Assemblée Générale de l’ONU qu’une évolution de leur statut d’observateur à celui d’Etat non membre.

A propos de Fitzpatrick 1315 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*