USA-Chine : Prochaine visite de Barack Obama à Pékin

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a profité d’un discours mardi devant une université de Washington pour vanter la relation entre la Chine et les Etats-Unis alors que le président américain Barack Obama doit débuter une tournée asiatique par le sommet de l’APEC à Pékin.

secretaire-etat-americain-jonh-kerryPour John Kerry, la relation entre la Chine et les Etats-Unis est « la plus importante » dans les affaires du monde, les deux pays réunissant un quart de la population mondiale et un tiers de l’économie de la planète. Selon lui « les deux premières puissances mondiales auraient tout à gagner à renforcer leur coopération, mettant sur pied une relation constructive sur un certain nombre de sujets, du changement climatique au commerce mondial ». Il est vrai que les sujets de discorde entre les deux pays, comme l’a rappelé le chef de la diplomatie américaine, sont nombreux.

Par exemple, ce qui est présenté par Washington comme un « rééquilibrage » diplomatique de l’Amérique vers l’Asie-Pacifique est perçu par la Chine comme une stratégie orchestrée contre elle pour contester sa suprématie régionale. Ce à quoi la diplomatie américaine répond depuis des années qu’elle considère Pékin comme un concurrent, dont elle salue et encourage l’expansion et la puissance, et non comme un adversaire. Les deux pays sont également en froid dans le domaine du cyberespionnage, s’accusant régulièrement de cyberattaques, mais également sur les dossiers des droits de l’Homme et des tensions en mer de Chine.

Tous ces sujets devront être abordés par les présidents Barack Obama et Xi Jinping lors de la rencontre qu’ils devraient avoir à l’issue du sommet du Forum de l’APEC (Coopération Economique Asie-Pacifique) qui se tient en début de semaine prochaine à Pékin. Ce sommet ouvrira pour le président américain une tournée en Asie du sud-est.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*