Irak : Vers un déploiement de la coalition anti-djihadiste ?

Certains Etats membres de la coalition internationale contre le groupe Etat Islamique (EI) sont favorables au déploiement de 1 500 hommes en Irak dans l’objectif d’aider ce gouvernement dans sa lutte contre le mouvement djihadiste. Une annonce faite lundi par le général américain James Terry.

jb-mountain1Selon une déclaration de ce haut-responsable à Koweït, « les membres de la coalition réunis les 2 et 3 décembre dans la région se sont engagés à envoyer près de 1 500 hommes pour entraîner et aider les forces irakiennes, en plus des conseillers militaires déjà sur place ». Toutefois, le général américain n’a pas donné de précisions sur les pays prêts à prendre part à ce projet, ni sur le type de personnel susceptible d’être déployé. « Nous sommes encore en train de travailler sur les détails des apports de chacun des membres », s’est-il contenté d’indiquer avant d’ajouter qu’il « souhaite donner (aux représentants) le temps de retourner dans leurs capitales et de fixer les détails ». Toutefois, James Terry a précisé qu’ « un grand pourcentage de ces apports aura pour but de renforcer les capacités de l’armée irakienne ».

Les Américains sont d’ores et déjà bien présents sur le sol irakien, avec 800 soldats en charge de la sécurité de l’ambassade des USA et de l’aéroport de Bagdad et 600 conseillers militaires basés à Bagdad et Erbil.Très prochainement, 1 600 militaires de la même nationalité devraient renforcer la présence américaine en Irak .Comme annoncé par Washington au début du mois dernier, ce contingent aura pour mission de former les forces armées irakiennes. Celles-ci avaient essuyé un cuisant revers au début de la vaste offensive lancée par le groupe EI à partir du 9 juin dernier dans le nord du pays. Mais, cette armée s’est améliorée par la suite.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*