Le Brésil en déficit commercial

bresiil-deficitD’après une annonce de lundi 5 janvier du ministère en charge du Développement, de l’industrie et du commerce extérieur, le Brésil a clos son année 2014 sur un déficit commercial. Les importations ont dépassé les exportations d’environ 3,2 milliards d’euros (4 milliards de dollars). Une première depuis l’année 2000.

Cela fait 14 ans que cette puissance émergente n’avait plus connu de déficit commercial. Plus précisément, les importations ont totalisé une somme de 191,7 milliards d’euros (230 milliards de dollars). A l’opposé, les exportations se sont limitées à 188,5 milliards d’euros (226 milliards de dollars). Les médias locaux se sont ainsi empressés de rappeler que pareille situation ne s’était plus produite depuis 2000.Sur cet exercice, le Brésil avait enregistré un déficit commercial de l’ordre de 612,5 millions d’euros (731,7 millions de dollars). Un an avant ce dernier résultat négatif, en 2013 donc, le Brésil avait clos son année avec un excédent commercial équivalant à 2,1 milliards d’euros (2,5 milliards de dollars).

Pour bon nombre d’observateurs, ce déficit commercial n’est pas surprenant. En toute vraisemblance, le marché s’y attendait à cause, entre autres, de l’importante baisse des ventes de produits manufacturés et des problèmes économiques que connaissent beaucoup de partenaires commerciaux du Brésil à l’instar de l’Argentine. Bien entendu, un tel revers ne peut pas survenir de manière isolée. Ainsi, d’autres indicateurs économiques du Brésil sont-ils tout aussi préoccupants. C’est le cas de la croissance du PIB du pays qui ne fait que reculer, passée de 7,5 % en 2010 pour avoisiner zéro en 2014. De son côté, l’inflation, qui a franchi le seuil de tolérance en novembre dernier en montant jusqu’à 6,56 %, n’est pas non plus au mieux.

A propos de Fitzpatrick 1332 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*