Libye : Frappes égyptiennes en représailles à l’exécution de coptes par l’EI

coptes-executionL’armée de l’air égyptienne a procédé lundi matin, à des raids contre des positions de l’Etat islamique en Libye en représailles à la décapitation de 21 Egyptiens coptes par ce mouvement radical sunnite.

Les avions de combats de l’armée de l’air égyptienne ont ciblé des camps, des sites d’entraînement et des arsenaux du groupe terroriste situés à proximité de la frontière avec la Libye. Certains experts pensent que la ville de Derna, dans le nord-est du pays et contrôlée par l’Etat islamique, peut figurer parmi les positions visées.

Les premières images de cette intervention militaire ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, notamment Twitter après que les chaînes télévisées égyptiennes ont diffusé les images des avions partant pour le combat dans la nuit. Ces raids ont été menés moins de 24 heures après la diffusion d’une vidéo de cinq minutes montrant la décapitation de 21 Egyptiens coptes revendiquée par l’EI. L’on y voit des hommes portant des combinaisons orange semblables à celles d’autres otages exécutés ces derniers mois en Syrie, alignés sur une plage les mains menottées derrière le dos et avec chacun derrière lui ,son bourreau masqué intégralement vêtu de noir et silencieux.

L’enlèvement des coptes Egyptiens a été revendiqué en janvier par le groupe djihadiste qui a affirmé que les exécutions diffusées dimanche sont une réponse à d’anciens incidents sectaires en Egypte durant lesquels l’Eglise a été accusée d’avoir empêché la conversion à l’islam des épouses de deux prêtres coptes.

Un deuil national de sept jours a été décrété en Egypte et après une urgente réunion de son Conseil national de la Défense, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé « une punition de la manière adéquate des assassins ». Le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale a affirmé que « ces opérations en représailles à un acte terroriste n’affecteraient en rien les relations entre les deux pays voisins ».

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*