Irak : Destruction de monuments préislamiques par Daech à Mossoul

destruction-monument-daechLe groupe Etat islamique a mis en ligne jeudi une vidéo montrant la destruction par des djihadistes de statues, frises et autres trésors préislamiques du musée de Mossoul, la deuxième ville d’Irak située dans le nord du pays que les djihadistes contrôlent depuis l’été dernier.

Pendant cinq minutes, la vidéo montre des activistes de l’EI en train de faire tomber des statues de leur socle et de les détruire à coups de masse, de vandaliser les collections du musée de Mossoul qui renferment des objets inestimables des périodes assyrienne et hellénistique, datant de plusieurs siècles avant l’ère chrétienne.

Une autre scène montre les djihadistes en train de défigurer au moyen d’un perforateur un imposant taureau ailé assyrien en granit, sur le site archéologique de la porte de Nergal à Mossoul et dont un jumeau est exposé au British museum de Londres. Les experts estiment que les pièces dont on voit la destruction sur la vidéo comprennent des originaux, des reconstitutions autour de fragments et des copies et que beaucoup d’entre elles proviendraient de la ville antique de Hatra, située dans le désert à 100 kilomètres au sud-ouest de Mossoul, classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Parallèlement à la diffusion de la vidéo, des membres de Daech ont fait exploser une mosquée du XIIe siècle dans le centre de Mossoul parce que, selon certains experts, elle contenait également la tombe d’une personne révérée, ce qui constitue pour les djihadistes un acte d’idolâtrie.

Ces destructions, qui ont rappelé la démolition des Bouddhas de Bamiyan par les Talibans en Afghanistan en 2001, ont été vivement condamnées et la directrice générale de l’UNESCO a immédiatement demandé la convocation d’une réunion de crise du Conseil de sécurité des Nations unies.

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

1 Comment

  1. Après ces crimes des marionnettes des franc maçons sionistes et les services secret américain Daech en Syrie et en Irak normal ALLAH punit le pays des fondateurs de ces terroristes Daech et Qaïda Usa par un cataclysme un astéroïde un tsunami un volcan déluge un fort séisme en plein neige 4 ou 40 millions américains vont mourir si la fin du monde aux non musulmans de convertir a l’islam pour éviter la panique et l’enfer

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*