Syrie : L’Armée de la Conquête, la nouvelle coalition islamiste à l’assaut d’Idleb

L'ARMÉE SYRIENNE PROFITE DES RAIDS ET PREND L'INITIATIVEL’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’Homme) et des militants ont rapporté mardi une offensive lancée par des combattants d’une coalition composée de la branche syrienne d’Al-Qaïda, le Front al-Nosra, et d’autres groupes islamistes contre la ville d’Idleb tenue par des forces du régime de Damas.

Cette coalition, baptisée « L’Armée de la Conquête », a mené au moins deux attentats suicide à la voiture piégée contre des points de contrôle des troupes loyalistes aux abords de la ville pour aider à sa progression. Selon le directeur de l’OSDH, l’attaque est lancée de plusieurs directions à la fois. Cette nouvelle coalition a appelé dans un communiqué les habitants d’Idleb à rester chez eux et annoncé une offensive sur cette ville. Elle a également appelé les sunnites combattant dans les rangs des forces gouvernementales à déserter, leur promettant une amnistie. La télévision d’Etat syrienne a pour sa part confirmé les accrochages, affirmant que les combattants anti-gouvernementaux avaient subi de lourdes pertes et que des unités de l’armée étaient parvenues à bloquer les groupes terroristes qui tentaient de pénétrer dans la ville.

Située dans le nord-ouest du pays, la ville d’Idleb, chef-lieu de la province éponyme, est contrôlée par le régime mais la majeure partie de la campagne environnante échappe au contrôle de Damas. La province est devenue un bastion du Front al-Nosra après que ce dernier a chassé en novembre plusieurs groupes rebelles de leurs positions et renforcé son emprise sur la région. Plus à l’est, les combats se poursuivaient dans la province de Raqqa entre les YPG, (Unités de protection du peuple), la milice kurde qui combat les djihadistes dans le nord et le nord-est de la Syrie, et l’Etat islamique et, selon l’OSDH,ont provoqué la mort de 28 djihadistes .

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*