Alors que les cours du brut tendent encore à s’effondrer ce mercredi sur les marchés asiatique suite à un début de semaine mouvementé, Ryad a affirmé être disposé à adopter des mesures supplémentaires avec Moscou pour essayer de stabiliser les marchés pétroliers.
L’instabilité des cours du brut perturbe les principaux indices boursiers à l’échelle mondiale. Ainsi, le CAC 40 et Wall Street ont clos la journée de mardi dans le rouge.
Le même jour, l’Arabie saoudite a déclaré être disposée à adopter de nouvelles mesures visant à stabiliser le marché pétrolier, en collaboration avec les pays-membres de l’OPEP+ ainsi que d’autres pays producteurs, dont notamment la Russie, rapporte l’agence de presse officielle saoudienne « SPA », citant un communiqué de l’exécutif saoudien.
« Le royaume souhaite parvenir à la stabilité du marché pétrolier et est déterminé avec la Russie, à mettre en œuvre des réductions de production au cours des années à venir », a déclaré le premier exportateur mondial de brut dans le communiqué relayé par SPA.
Les membres de l’OPEP, la Russie et divers autres producteurs constituant le groupe informel « OPEP+ » avaient décidé dernièrement de diminuer d’environ 10 % l’offre mondiale de pétrole en réduisant la production. Ce geste est néanmoins estimé insuffisant pour compenser le recul de la demande, pouvant aller jusqu’à 30 %.
Poster un Commentaire