En marge de la tenue de la «Semaine du Débat Général» qui se tient cette semaine du 22 au 28 septembre à New York (à la faveur de la 81è AG de l’ONU), les deux principaux responsables de l’UA et de la machine onusienne ont échangé ce 20 septembre.
Antonio Guterres et Mahmoud Ali Youssouf ont réitéré au cours de leur rencontre à New York «l’importance du maintien d’un partenariat stratégique entre l’UA et l’ONU dans le cadre du multilatéralisme que promeuvent les deux institutions dans divers domaines».
Les deux hauts diplomates ont renouvelé l’importance de la recherche de solutions africaines aux maux africains de l’heure, et ont abordé des sujets d’actualité comme les processus de paix en RDC, en Libye, au Sahel, en Somalie, au Soudan, au Soudan du Sud, selon un compte-rendu de la Communication onusienne.
MM. Guteres et Ali Youssouf ont en outre réaffirmé «l’importance de la mise en œuvre de la Résolution 2719 (de 2023) du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le financement des opérations de paix» sous mandat de l’UA.
Les deux premiers responsables de l’ONU et de l’UA ont par ailleurs insisté sur la nécessaire mise en œuvre des Agendas 2030 de l’ONU et 2063 de l’UA en matière de promotion du développement durable dans différents domaines.
La rencontre entre ces deux personnalités du multilatéralisme s’est aussi penchée sur le poids de chocs exogènes sur les économies africaines en matière de sécurité alimentaire et les efforts adéquats pour y faire face.
Poster un Commentaire