Madagascar prend des mesures préventives contre une éventuelle apparition du virus Ebola sur son territoire

Le ministère malgache de la Santé publique a annoncé ce 15 octobre, «le renforcement des mesures sanitaires sur la Grande Ile après la confirmation d’un deuxième cas de maladie à virus Ebola au Kenya», pays voisin de Madagascar a renforcé son «dispositif sanitaire après la confirmation le 6 octobre 2026 du premier cas dans ce pays.

Les voyageurs en provenance du Kenya sont «désormais soumis à une surveillance renforcée aux points d’entrée et à un suivi sanitaire pendant 21 jours», assure le ministère de la Santé publique de la plus grande île d’Afrique.

Ces mesures, a-t-il précisé, «portent sur le renforcement de la surveillance sanitaire dans les Aéroports et la préparation des établissements de santé à la détection et à la notification immédiates des cas suspects, ainsi qu’à leur isolement» d’une part et d’autre part, sur le «prélèvement d’échantillons, à leur transport sécurisé et à la prise en charge des patients, tout en assurant la prévention des infections».

Pour les voyageurs en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), principal foyer de la 17è épidémie d’Ebola, ou ayant transité par ce pays, «la mise en quarantaine obligatoire de 21 jours, assortie d’un suivi sanitaire, est maintenue pour les personnes autorisées à entrer sur le territoire malgache», ont détaillé les autorités sanitaires du pays.

Les techniciens du ministère de la Santé publique rappellent que ces dispositions sanitaires annoncées sont coordonnées avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Partenaires techniques et financiers (PTF) concernés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*