Lafarge et Anglo American, entreprises spécialisées respectivement dans les matériaux de construction et dans la production et la transformation minière, viennent de mettre sur pied Lafarge Tarmac. Cette co-entreprise à 50-50, basée au Royaume-Uni, regroupe une panoplie d’activités dans le domaine de la construction.
La nouvelle Lafarge Tarmac entend s’illustrer dans tout ce qui est asphalte, béton prêt à l’emploi, ciment, granulats et enrobés bitumeux. En bonus, elle offrira des services de maintenance à sa clientèle et prestera dans le recyclage des déchets. Son lancement a été précédé d’un avis favorable de la Commission britannique de la concurrence. Bien entendu, cela dépendait de certaines conditions que les associés devaient remplir : ainsi, Lafarge et Tarmac devaient céder leur portefeuille d’activités de matériaux de construction à l’Etat britannique. Dans ce cadre, 50 % des parts de Tarmac ont été laissées à Midland Quarry Products. Mais, cette procédure n’est pas encore arrivée à son terme. N’empêche, les différents protagonistes dans cette affaire voient déjà les bénéfices qu’elle va générer : « nous sommes parvenus à réunir deux entreprises britanniques de qualité et complémentaires pour donner naissance au leader britannique des matériaux de construction … », a déclaré la Directrice Générale d’Anglo American. Quant au PDG de Lafarge, il a évoqué « la création d’un nouveau champion des matériaux de construction au Royaume-Uni ».
En effet, l’association de Lafarge et de Tarmac revêt l’avantage d’améliorer les opérations de logistique et d’achat. Elle facilitera également le développement des produits à valeur ajoutée sur toute l’étendue du Royaume-Uni. Cet atout devrait générer 60 millions de livres (96 millions de dollars) de synergie.
Lafarge Tarmac est une co-entreprise disposant, entre autres de plus de 330 sites opérationnels, dont 4 cimenteries, 75 usines d’asphalte, 81 centrales à béton prêt à l’emploi et 152 carrières de granulats.
Poster un Commentaire