Le Royaume, représenté par l’ambassadeur de SM le Roi à La Haye, Mohamed Basri, a activement participé aux audiences de la CIJ, qui se tiennent du 19 au 29 février. Lors de ces audiences, l’ambassadeur du Maroc a accompagné l’exposé oral de la Palestine, le 19 février, aux côtés de la délégation palestinienne, dirigée par M. Riyad Al Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés.
Cette présence marocaine lors des plaidoiries orales s’inscrit dans la continuité de l’engagement soutenu du Royaume dans cette affaire devant la Cour internationale. Précédemment, le Maroc avait soumis un plaidoyer écrit à la CIJ, qui a été dûment pris en compte par la Cour.
Dans ce plaidoyer, le Royaume du Maroc, dont le Souverain est Président du Comité Al-Qods issu de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a réaffirmé sa détermination à protéger le statut de la Ville sainte et à promouvoir la paix au Moyen-Orient. Le Maroc a également réitéré son engagement en faveur d’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien, basée sur le principe des deux États, avec Al-Qods/Jérusalem-Est comme capitale du futur État palestinien.
Ce plaidoyer du Maroc s’est appuyé sur les principes énoncés dans « l’Appel d’Al-Qods/Jérusalem », signé le 30 mars 2019 entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI – Amir Al Mouminine – et le Pape François. Ce document majeur souligne l’importance de préserver la Ville sainte comme un patrimoine commun de l’humanité et un symbole de coexistence pacifique entre les religions monothéistes.
Enfin, le Maroc a rappelé le message de SM le Roi à l’occasion de la journée internationale de la solidarité avec le peuple palestinien en novembre 2022, soulignant l’importance de rétablir la confiance et d’encourager des négociations responsables pour parvenir à un règlement juste et durable du conflit israélo-palestinien, conformément au droit international et à la solution à deux États.
Poster un Commentaire