Le diplomate angolais Gilberto da Piedade Verissimo (président de la CEEAC-Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale-) a enclenché à N’Djamena depuis ce 28 octobre 2024 une facilitation dans le cadre de la tenue des prochaines législatives provinciales et communales dans ce vaste Etat sahélien.
Gilberto da Piedade Verissimo a échangé ce lundi 28 octobre avec le président de l’ANGE (Agence nationale de gestion des élections) du Tchad, Ahmed Bartchiret. Les deux officiels ont évoqué en priorité «la non-participation de partis de l’opposition tchadienne aux élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre prochain», selon des sources officielles.
Sans porter de gants diplomatiques, G. Verissimo s’est dit «préoccupé par cette non-participation annoncée de formations regroupées dans le ‘Groupe de concertation des acteurs politiques’ ou encore celle des ‘Transformateurs’».
«On a reçu des explications et des informations de l’ANGE. Nous allons contacter les acteurs qui demandent le report de ces élections, ceux qui voudraient qu’elles aient lieu à la date prévue et les partenaires du Tchad», a davantage expliqué le patron de la Commission de la CEEAC.
L’opposition tchadienne est clivée autour de sa participation ou boycott aux élections à venir du 29 décembre prochain. Ces scrutins sont censés doter entre autres le pays d’un nouveau Parlement.
Plusieurs coalitions d’opposants dénoncent depuis plusieurs semaines la gestion des récentes inondations meurtrières dans le pays et la non-prise en compte de la réforme du Code électoral. Deux arguments massues qui justifient leur boycott de ces élections générales de décembre 2024.
Poster un Commentaire