Le gouvernement béninois met en avant le lancement de son ambitieux plan de développement ‘Vision 2060’

Le gouvernement du Bénin a mis en avant ce mercredi 4 février sur ses canaux digitaux, les ambitions précises de son Plan de développement à long terme baptisée : « Vision Bénin 2060, ALAFIA, un monde de splendeurs».

Lancé la veille à Cotonou, la capitale, par le Président du Bénin, Patrice Talon, ce Plan ambitionne de faire du Bénin une destination financière incontournable en Afrique de l’Ouest, à l’horizon 2060, soit le centenaire des indépendances africaines.

La « Vision 2060 » a pour objectif de faire du Bénin « un pays de paix, de prospérité inclusive, de bonne gouvernance et de rayonnement culturel et international», a déclaré le Chef de l’État béninois, ajoutant qu’«il s’agit d’une boussole pour consolider les bases du développement de notre nation que nous posons avec courage et détermination ». Cette vision est une suite logique de la « loi-cadre sur la planification du développement » du Bénin adoptée en février 2024.

Le gouvernement de ce pays d’Afrique occidentale, souligne que la « Vision Bénin 2060 » repose sur quatre piliers à savoir : « la paix et la justice sociale, la bonne gouvernance et la participation citoyenne, la prospérité économique inclusive, ainsi que le rayonnement culturel et international ».

Ces projections macroéconomiques reposent globalement sur le slogan baptisé «Alafia» (signifiant ‘Maison resplendissante’ en langue locale), et tablant sur une « croissance économique moyenne de 8,6% entre 2026 et 2060, avec un PIB réel par habitant atteignant 6,28 millions de FCFA à l’horizon 2060 ».

L’équipe de Patrice Talon qui achève son 2è quinquennat en avril prochain sans se porter candidat pour un nouveau mandat, mentionne en outre que « neuf orientations stratégiques » consolident la « Vision 2060 », citant entre autres, « la transformation de la structure économique, le développement du capital humain, le renforcement de la résilience nationale, la diplomatie de développement, l’inclusion sociale et l’aménagement équilibré du territoire ».

Quatre phases seront nécessaires pour concrétiser sur le terrain la « Vision Bénin 2060 », a assuré l’exécutif béninois, précisant qu’elles iront de la « consolidation des acquis (2026-2035) à la pérennisation du bien-être social (2056-2060), avec une trajectoire de financement visant une autonomie progressive et une réduction de la dépendance à l’aide extérieure ».

La cérémonie officielle de lancement de la « Vision Bénin 2060 » le mardi 3 février à Cotonou, a connu la participation de l’ex-Président et premier Chef de l’Etat du Bénin sous son ère démocratique, Nicéphore D. Soglo, des membres de l’actuel gouvernement béninois, des responsables d’institutions, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*