Le Cap-Vert fait désormais partie des Etats à revenu intermédiaire de la tranche supérieure

L’archipel du Cap-Vert situé en Afrique occidentale, a fait ce mardi 1er juillet, son entrée officielle dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, selon des critères établis par le Groupe de la Banque mondiale (BM).

C’est le Fonds monétaire international (FMI) qui a annoncé cette bonne nouvelle pour les Capverdiens, en précisant que le pays ouest-africain est passé «de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure à pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure».

Le Groupe de la Banque mondiale justifie cette avancée du Cap-Vert par «une augmentation de 16,8% du RNB (Revenu national brut) par habitant entre 2023 et 2024, reflétant l’évolution économique du pays, à savoir une croissance réelle de 7,3% enregistrée en 2024, tirée principalement par le tourisme».

Cette nouvelle catégorisation du Cap-Vert se justifie aussi par de nouvelles performances macroéconomiques de cet archipel, dont notamment une «inflation intérieure plus faible et une révision à la baisse de la population nationale, avec une diminution de 12,8%», selon des données des Nations Unies.

Le Cap-Vert est l’un des rares Etats de la planète dont la population diasporique (près de 2 millions) vaut le quadruple de la population en interne, un peu plus de 500.000 âmes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*