Le gouvernement togolais met en garde suite aux appels à manifester du 26 au 28 juin

Le gouvernement togolais entend s’opposer sur toute la ligne de la fermeté, aux appels d’initiateurs «inconnus» à des manifestations les 26, 27, et 28 juin, ainsi qu’aux éventuels participants, une position réaffirmée ce mardi 24 juin, par le ministre togolais de la Réforme des Services publics, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara.

«Des forces obscures sont convaincues que les seuls moyens pour conquérir le pouvoir au Togo, sont la violence, la révolte, l’insurrection, des raccourcis», a soutenu Gilbert Bawara, proche Conseiller du président du Conseil des ministres, Faure Gnassingbé.

«Une manifestation demande une saisine des autorités compétentes. Dans le contexte actuel, les manifestations projetées pour les 26, 27 et 28 juin sont illégales », a souligné Bawara qui a prévenu que l’exécutif «va faire observer l’ordre public et la tranquillité », mettant en garde qu’«une manifestation illégale et irrégulière expose ses participants».

Les manifestants et initiateurs de ces mouvements contestataires tomberont sous le coup de la rigueur de la loi, d’autant plus que les organisateurs sont invisibles, a expliqué l’exécutif togolais.

«Le souci de l’unité et de la cohésion guide le Président du Conseil, Faure Gnassingbé. Il est permanemment habité par l’ouverture, l’unité et la solidarité, en amenant les Togolais à s’unir sur l’essentiel, la sécurité et le développement», a encore voulu tempérer ce membre de l’exécutif togolais.

Plusieurs voix de la diaspora togolaise appellent depuis près de 3 semaines à la tenue de nouvelles manifestations pacifiques du 26 au 28 juin dans plusieurs villes du Togo, pour dénoncer, selon eux, la «gouvernance globale du pays par Faure Gnassingbé depuis le 03 mai 2005». Ces appels ont reçu des échos favorables auprès des opposants togolais en interne et font suite à des manifestations spontanées de jeunes organisées les 05 et 06 juin dans plusieurs quartiers de Lomé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*