Terrorisme : La Russie sollicite l’appui de l’Occident en faveur de l’AES

La diplomatie russe a adopté une nouvelle position autour de l’évolution de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest en affirmant lors d’une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies, par la voix de Dmitri Tchoumakov, représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, que les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont «besoin d’un soutien collectif à l’échelle mondiale» dans leur lutte contre le terrorisme.

La Russie s’est érigée depuis la mi-2022 en principal soutien logistique des Etats de l’AES qui ont tourné le dos à leur ancienne puissance coloniale, la France, et ont rompu plusieurs alliances militaires avec l’Occident.

«Seuls, les Africains eux-mêmes peuvent déterminer ce qui est utile ou non dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que dans leur choix de développement politique et économique», a soutenu le diplomate russe, Tchoumakov.

«Pour parvenir à une stabilisation à long terme, il est nécessaire que la communauté internationale apporte un soutien collectif au Mali, au Burkina Faso et au Niger, car ces pays sont devenus, malgré eux, l’avant-garde de la lutte contre les groupes terroristes transafricains» en Afrique de l’Ouest, a insisté Dmitri Tchoumakov.

«Les tentatives de puissances étrangères de s’ingérer dans les affaires de la région sont contreproductives», a-t-il soutenu, reprenant un poncif cher aux régimes de Transition qui détiennent le pouvoir dans les trois pays de l’AES.

La Russie a par ailleurs loué «la décision du Secrétaire Général de l’ONU de soulever la question de la dette des pays de la région envers les créanciers étrangers, une lourde dette qui les empêche d’affecter leurs revenus à l’élimination des causes profondes de la montée du terrorisme sur leur territoire».

Une réforme des institutions financières internationales «est nécessaire afin de faire des intérêts et des besoins des pays africains une priorité», a encore insisté le représentant permanent de la Russie devant le Conseil de Sécurité de l’ONU.

L’AES combat depuis 2024 le terrorisme avec une Force unifiée composée de 5.000 hommes et appuyée par une unité paramilitaire russe(Africa Corps) au Mali.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*