RDC : La liste des membres du nouveau gouvernement inclusif dévoilée ce vendredi

La République démocratique du Congo (RDC) dispose depuis la matinée de ce vendredi 8 août, d’un nouveau gouvernement inclusif appelé à renforcer les socles de la cohésion sociale nationale.

Cette nouvelle équipe gouvernementale est la résultante d’une série de consultations entamées depuis plusieurs mois par le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi.

Elle se veut surtout une réponse à «la nécessité d’inclusivité, d’efficacité, de crédibilité et d’équilibre politique, géographique et socioculturel», a défendu la Porte-parole de la Présidence congolaise, Tina Salama.

Dans les faits, la nouvelle équipe de l’exécutif congolais comprend 54 membres, dont six vice-Premiers ministres, douze ministres d’Etat, 24 ministres, cinq ministres délégués, six vice-ministres et conserve à sa tête, Judith Suminwa Tuluka.

L’une des principales caractéristiques de cette équipe gouvernementale est le retour aux affaires publiques, de l’opposant Adolphe Muzito, ancien Premier ministre sous le mandat de l’ex-président Joseph Kabila. Il a été candidat à l’élection présidentielle de 2023, remportée par l’actuel président, Félix Tshisekedi.

Fin février 2025, Tshisekedi avait annoncé de profonds changements politiques, dont «la mise en place d’un gouvernement d’union nationale afin d’éviter que la crise sécuritaire dans l’Est du pays ne dégénère en un conflit régional plus large». Depuis fin 2021, la partie orientale de la RDC, les deux Kivu, est de nouveau confrontée à la résurgence du Mouvement du 23 mars (M23), la rébellion congolaise soutenu par le Rwanda.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*