Nommé Président du Conseil des ministres (Premier ministre) depuis le 8 mai 2025 dans le cadre de la mise en œuvre des institutions de la Vè République entrée en vigueur le 6 mai 2024, Faure Gnassingbé s’est présenté pour la 1ère fois devant le Congrès togolais ce lundi 2 décembre.
Devant les Parlementaires et Sénateurs réunis en Congrès, le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a livré son discours sur «l’état de la Nation» en 2025, comme l’énonce la nouvelle Constitution togolaise. Le dirigeant au pouvoir depuis deux décennies au Togo a essentiellement projeté une gouvernance plus vertueuse et inclusive durant le reste de son mandat de six ans entamé en mai 2024.
«Nous construisons aujourd’hui ensemble une République nouvelle, une République d’équilibre et d’avenir», a résumé le doyen des dirigeants ouest-africains qui a aussi décliné, à cette occasion, «sa vision pour le Togo de demain», formulée en cinq axes, et énuméré les implications du nouveau régime parlementaire en vigueur depuis mai 2024 pour la gouvernance globale du pays.
«Chaque territoire et chaque citoyen doivent se reconnaître dorénavant dans les politiques publiques». Pour ce faire, l’action gouvernementale s’articulera autour de trois priorités, selon les mots de Faure Gnassingbé.
Il s’agit de «la protection des Togolais et la préservation de la souveraineté nationale; la consolidation républicaine, la cohésion nationale et la décentralisation; ainsi que le développement économique et social, avec l’ambition de transformer durablement le pays», a détaillé Faure Gnassingbé qui a succédé à son père le 3 mai 2005 à la tête du pays.
Toutes choses devant aboutir à «une répartition plus fonctionnelle des pouvoirs avec l’Assemblée nationale, et une République d’avenir, en mesure de répondre aux défis de la paix, de l’inclusion, du développement durable et de l’innovation», a rassuré Faure Gnassingbé (59 ans).
Poster un Commentaire