L’opposant togolais Zarifou Ayeva, figure de proue de la lutte pour la démocratie, tire sa révérence

La famille biologique de Zarifou Ayeva de l’ethnie Tem, originaire de Sokodé, centre du Togo, a annoncé ce mardi 16 décembre, le décès de cet acteur politique phare de l’opposition togolaise, entre 1990 et 2007.

La famille Ayeva a précisé que ce décès est intervenu ce 15 décembre, des suites d’une longue maladie. Octogénaire, homme de principe, Zarifou Ayeva, excellent rhéteur, est le fondateur du (Parti pour la démocratie et le renouveau (PDR).

Acteur politique doté d’un courage hors-pair, il a été ministre à plusieurs reprises sous la présidence de l’ex-Chef d’Etat togolais, Eyadèma Gnassingbé. Un statut d’opposant modéré qui lui a souvent valu des critiques au vitriol au sein de l’Opposition togolaise de l’époque, mais qui, en aucun moment, ne lui a jamais fait perdre sa verve d’opposant. Il sera candidat malheureux à la présidentielle de 1998.

Après une traversée du désert sur le plan politique entre 2003 et 2005, Zarifou Ayeva était revenu au-devant de la grande scène politique au Togo en juin 2025, à l’occasion de la formation d’une équipe gouvernementale que chapeautait son ami intime de longue date, le défunt Edem Edouard Kodjo comme Premier ministre.

Il a aussi dirigé le département des Affaires étrangères, une tâche peu aisée à l’époque, car le pays venait de connaître des violences politiques post-électorales meurtrières, après le scrutin présidentiel du 24 avril 2005.

Après la parenthèse gouvernementale entre 2005 et 2007, Zarifou Ayeva retombera dans l’anonymat. Sa présence dans le gouvernement de 2005 à 2007 aura permis de stabiliser et de jeter les bases de l’apaisement du pays.

En signant notamment, au nom du PDR, l’Accord Politique Global du 20 août 2006, suite à de longs et délicats marchandages politiques entre opposants radicaux et le nouveau régime de Faure Gnassingbé. Zarifou Ayeva a par ailleurs été membre actif du Haut Conseil de la République, (Parlement de Transition), entre 1991 et 1994.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*