Le ministre guinéen du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé déclaré ce jeudi 15 janvier, que la Guinée nourrit de fortes ambitions de quitter « la liste des pays dits vulnérables du Système des Nations Unies » (SNU), suite aux « progrès enregistrés et des réformes étatiques engagées ces dernières années ».
Ismaël Nabé a étalé ces ambitions étatiques à l’occasion de l’ouverture « d’une session de revue des programmes en faveur des Pays les moins avancés (PMA) », organisée conjointement par la Guinée et le SNU.
Cet exercice institutionnel s’apprête à évaluer les avancées réalisées par la Guinée en matière de développement, ainsi que les principales transformations économiques et sociales enregistrées ces dernières années.
« Notre pays s’est doté d’une vision claire, cohérente et ambitieuse à travers le Programme de développement socio-économique durable et responsable, Simandou 2040 », a argumenté le ministre Nabé, assurant que ce programme va sortir à coup sûr, la Guinée du « cycle de la vulnérabilité en la dotant d’une économie forte, industrialisée et résiliente ».
De son côté, le Coordonnateur résident par intérim du SNU en Guinée, Jean-Marie Kipela, a rappelé que la vision de transformation portée par le Programme « Simandou 2040 » combiné au Cadre de coopération des Nations Unies 2024-2028, « constitue un socle solide pour la mise en œuvre des actions de développement du pays ».
La revue des programmes en faveur des PMA de ce jeudi 15 janvier 2026, est appelée à examiner à la fois, les « progrès accomplis et les défis persistants, afin de renforcer la crédibilité du Rapport national et d’éclairer efficacement l’élaboration de politiques publiques idoines », a souligné Jean-Mari Kipela.
La Guinée a élu fin 2025 Mamadi Doumbouya à sa présidence après une Transition politique ouverte début septembre 2021 suite au renversement du pouvoir de l’ex-président Alpha Condé.
Poster un Commentaire