Les USA et la RDC s’accordent pour diversifier leur coopération bilatérale dans les prochaines semaines

Le Département d’Etat a partagé avec la presse internationale, ce 05 février, une Déclaration signée par les Gouvernements des USA et de la RDC en marge de la réunion ministérielle sur les minéraux critiques sur la planète que vient d’organiser sur le sol américain l’Administration Trump.

Les Gouvernements des États-Unis et de la RDC « réaffirment leur engagement commun à promouvoir la croissance économique, la stabilité et la prospérité pour leurs deux peuples. À travers l’Accord de partenariat stratégique États-Unis–RDC (du 04 décembre 2025), nous jetons les bases d’un accroissement des investissements des États-Unis en RDC, reconnaissant que la croissance économique est la pierre angulaire de la stabilité à long terme », ont estimé les deux Etats.

Ce 05 février 2026, la réunion inaugurale du Comité de pilotage conjoint a officiellement lancé la « mise en œuvre de l’Accord de partenariat stratégique », et le Gouvernement congolais a désigné la liste initiale des RAS (Actifs de la Réserve d’actifs stratégiques), a spécifié le Département d’Etat.

Les entreprises américaines bénéficieront « d’un accès préférentiel à ces actifs, ce qui reflète notre engagement commun à favoriser les investissements porteurs de stabilité, de transparence et de possibilités d’emploi en RDC », s’est aussi réjouie la diplomatie américaine.

La désignation des actifs de la RAS marque une « étape importante vers la création des conditions nécessaires à des investissements significatifs » dans le secteur des minerais critiques de la RDC, a en outre tenu à préciser l’Administration Trump.

Les parties ont aussi tenu des consultations concernant les projets stratégiques désignés par la RDC et ont échangé sur leur alignement avec « les objectifs communs liés au développement économique, à la résilience des chaînes d’approvisionnement et à la connectivité régionale », ont mis en exergue les deux Etats partenaires.

Par ailleurs, les deux délégations ont réaffirmé que la paix et la sécurité sont « fondamentales pour les objectifs de l’Accord de partenariat stratégique et ont discuté des actions en cours des deux côtés pour faire progresser la stabilité dans l’est de la RDC ».

Le Comité de pilotage conjoint USA-RDC continuera de se réunir « régulièrement à l’avenir pour examiner les progrès, coordonner les efforts et identifier de nouvelles voies de collaboration », ont tenu à informer les deux parties.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*