Les premiers résultats présagent une lourde défaite de Silvio Berlusconi aux élections locales de dimanche et lundi. Plusieurs municipalités importantes, dont Milan, sont en passe d’échapper à la coalition de centre droit au pouvoir.
Le taux de participation de 71%, bien que légèrement inférieur aux élections antérieures, reste très élevé. Le dépouillement de 33% des bulletins créditent la maire sortante de Milan Letizia Moratti de 41.6% des voix contre 48.1% pour Giuliano Pisapia, son rival du centre gauche. Ces résultats préliminaires, si ils se confirmaient, impliqueraient un second tour les 29 et 30 mai à Milan, la capitale lombarde et première place financière de la péninsule italienne. La Ligue du Nord, le principal allié politique de Silvio Berlusconi semble également réaliser un score inférieur à celui attendu. D’après les résultats préliminaires, la municipalité de Turin et la première place au premier tour à Boulogne reviendraient au centre gauche et la première place à Naples au PDL (Peuple de la Liberté), la formation du chef du gouvernement.
A mi-mandat, ce scrutin représente un test grandeur nature pour Silvio Berlusconi, la popularité du « Cavaliere » ayant été mise à rude épreuve par ses citations dans quatre procédures pour corruption, évasion fiscale, mœurs et abus de pouvoir pour couvrir le scandale. L’économie en demi-teinte ne plaide pas non plus en sa faveur. Selon les enquêtes d’opinion, la popularité de Silvio Berlusconi tournerait autour de 30%, son plus bas niveau depuis la victoire de sa formation aux législatives d’avril 2008.
Poster un Commentaire