Arabie Saoudite – France : Fabius annonce plusieurs projets conjoints

SAUDI-FRANCE-DIPLOMACYSelon une déclaration faite mardi à Riyad par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, l’Arabie Saoudite et la France sont en pleine discussion sur 20 projets économiques « représentant plusieurs dizaines de milliards d’euros ».

Le chef de la diplomatie tricolore s’est exprimé lors d’un point de presse à l’occasion de la visite du président français, François Hollande, au royaume wahhabite : « il y a 20 projets représentant plusieurs dizaines de milliards d’euros s’ils sont menés intégralement à bien », a indiqué M. Fabius. Et d’ajouter que la conclusion de certaines de ces initiatives pourrait être « rapide ». De manière plus précise, le ministre tricolore a affirmé que ces projets portent sur les investissements croisés, l’armement ou l’énergie. Pour ce qui est de ce dernier secteur, M. Fabius a spécifié que les projets seront développés « surtout dans le domaine solaire, avec une perspective sur le nucléaire ». Quant au secteur de l’armement, le chef de la diplomatie française a indiqué qu’ « un certain nombre de projets vont être finalisés avec des conséquences dans les mois qui viennent ». En outre, M. Fabius a parlé, toujours en évoquant ces projets bilatéraux, de plusieurs autres secteurs à l’instar de l’aéronautique civile, les infrastructures de transport – plus particulièrement à La Mecque et Jeddah (ouest de l’Arabie Saoudite) – et la santé.

En juin et en octobre prochains, il est prévu deux rencontres d’une commission conjointe de mise en œuvre du partenariat liant l’Arabie Saoudite et la France. La seconde aura lieu à l’occasion de la tenue d’un forum d’affaires franco-saoudien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*